Myriam et Maïa Darmé ont formé le duo flûte et harpe Traversées en 2013. Musiciennes accomplies, Traversées leur permet de conjuguer leurs horizons musicaux différents. Myriam a choisi une carrière tournée vers l’enseignement et la création d’oeuvres pédagogiques, tandis que Maia sillonne le monde comme soliste classique ou jouant sur des harpes anciennes, traditionnelles et électriques.
Sur scène, elles jouent aussi bien des récitals de musique de chambre classique que leurs propres arrangements, publiés par Profs Edition et SMH Press. Leur programme de concert de prédilection offre des traversées musicales au fil des styles, des siècles et des continents, reposant sur des œuvres variées allant des musiques traditionnelles aux musiques actuelles.
A elles deux, les musiciennes jouent jusqu’à 35 instruments qu’elles peuvent présenter au public. Du côté des flûtes, l’éventail comprend 19 flûtes traditionnelles de différents continents, 6 flûtes traversières (de la basse à la piccolo en passant par un fifre, des traversos, une flûte romantique) et 5 flûtes à bec (de la basse à la sopranino). Quant aux 5 harpes présentées, on pourra entendre une harpe à pédales de concert, une harpe électrique, une harpe bardique (Irlande), une arpa llanera (Amérique latine) et un kamele n’goni (Afrique).
De la harpe et de la flûte, mais une soirée peu classique. C’est un voyage commenté au travers des siècles, des continents et des styles musicaux que propose l’étonnant duo Traversées. Deux musiciennes hors-pair ont concocté un programme tout plaisir dont elles signent tous les arrangements. Une belle découverte !
Après leur prestation, les musiciennes ont été pressées par le public, curieux d’approcher leurs instruments, la harpe en particulier, mais aussi toute la famille des flutes.
Sud Ouest, 06.05.2018
Le Duo Traversées a proposé un voyage musical commenté au travers des continents. Virtuoses accomplies laissant la harpe de l’une soutenir et valoriser la flûte de l’autre, les deux musiciennes ont ensuite longuement échangé avec le public.
Sud Ouest, 27.09.2021
Du répertoire traditionnel de différents continents à la musique contemporaine, en passant par des chefs-d’œuvre de la musique classique. […] Un programme très varié, accessible à un public familial, apprécié des fins connaisseurs comme des moins mélomanes.
Le Resistant, 07.07.2019
Un concert exceptionnel donné par deux solistes internationales, Myriam Darmé aux flûtes et Maïa Darmé aux harpes, entourées de cinq harpes et vingt-six flûtes différentes. […] Un programme varié et virtuose.
L’Echo du Berry, 28.07.2022
Concert sortant des sentiers battus. Entourées de 26 flûtes et 5 harpes, ces deux virtuoses proposent un concert exceptionnel, […] tout en distillant de savoureuses anecdotes sur les compositeurs.
Sud Ouest, 13.07.2023
Partageant une même passion pour la transmission de leur art, Myriam et Maia Darmé ont créé un conte musical pour enfants, Traversée fantastique, qui a déjà enchanté plus de 7,000 élèves de maternelle et de primaire aux quatre coins de France. Engagées dans une démarche d’accessibilité de la musique, elles offrent aussi régulièrement des concerts pédagogiques dans les territoires éloignés des grands pôles culturels.