Créé sous l’impulsion du duo flûte et harpe formé par Myriam et Maia Darmé, l’Ensemble Traversées rassemble depuis 2016 des musiciens professionnels passionnés d’arrangement et souhaitant apporter un jour nouveau sur le répertoire de leurs instruments.
Virtuoses aux carrières individuelles fermement établies, les musiciens de Traversées ont reçu une formation classique dans les meilleurs conservatoires de France et de l’étranger. Ils se produisent en concert dans diverses combinaisons instrumentales, en particulier :
D’autres formations sont également envisageables et nous invitons parfois d’autres musiciens à se joindre à nous sur scène. N’hésitez à pas nous contacter pour toute information ou demande particulière.
L'ensemble traversées en concert
Les concerts de l’Ensemble Traversées prennent souvent la forme de voyages musicaux commentés, accessibles à un public familial et appréciés des fins connaisseurs comme des moins mélomanes. Au détour des morceaux, les musiciens prennent le temps de présenter leurs instruments, les genres musicaux et le contexte historique, sans oublier toutes sortes d’anecdotes sur les compositeurs hauts en couleurs.
Les programmes de prédilection de l’Ensemble reposent sur des pièces relativement courtes de styles musicaux et d’époques variées, du répertoire traditionnel de différents continents à la musique contemporaine en passant par des chefs-d’oeuvre du classique. Nous choisissons toutefois notre répertoire selon les circonstances et pouvons proposer des récitals construits autour d’une thématique spécifique (contactez-nous ici pour toute demande particulière).
Les concerts sont suivis d’un moment d’échange convivial pendant lequel les curieux peuvent approcher de plus près les instruments et rencontrer les musiciens, qui prennent le temps de répondre aux questions dans un cadre informel.
Les missions de notre association
L’Ensemble Traversées s’est donné pour objectif de proposer des prestations musicales pour tous les âges — de la maternelle aux maisons de retraite — et d’aller à la rencontre des publics qui ont le moins accès à une offre culturelle.
Dans cette optique, l’Ensemble a créé un spectacle musical à destination des enfants de 4 à 12 ans et mis en place des concerts pédagogiques en milieu scolaire pour les collégiens. Traversées encadre également un ensemble amateur de flûtes traversières, donnant à de jeunes musiciens l’opportunité de faire l’expérience de la scène et de la création de spectacle dans des conditions professionnelles.
Pour proposer des concerts aux publics isolés, les membres de l’Ensemble Traversées se produisent par ailleurs dans des communes rurales, des maisons de retraite, des foyers d’accueil médicalisés pour adultes handicapés, des prisons ou des centres de réhabilitation.