L’Ensemble Traversées propose des concerts pédagogiques en milieu scolaire. Nous intervenons fréquemment auprès des élèves de 6ème en particulier, s’inscrivant dans le programme d’enseignement qui prévoit la présentation des différents instruments de musique en première année de collège.

Dans ce cadre, la flûtiste Myriam Darmé et la harpiste Maia Darmé ont conçu un programme spécifique en duo. Elles interviennent dans les locaux des collèges, amenant avec elles jusqu’à plus de 35 instruments. Du côté des flûtes, toutes les familles sont représentées, avec 19 flûtes traditionnelles de différents continents, 8 flûtes traversières (de la basse à la piccolo en passant par un fifre, des traversos, une flûte romantique) et 5 flûtes à bec (de la basse à la sopranino). Quant aux harpes, les élèves peuvent découvrir une harpe à pédales de concert, une harpe électrique, une harpe bardique (Irlande), une arpa llanera (Amérique latine) et un kamele n’goni (Afrique).

La présentation s’appuie sur un grand nombre de morceaux courts illustrant différentes esthétiques musicales. Au menu, des musiques traditionnelles (celtiques, latino-américaines, asiatiques, africaines), de la musique classique, des musiques de film et de la variété. Les extraits musicaux durent environ 2 minutes et sont des arrangements réalisés spécialement par l’Ensemble Traversées.

Au détour des morceaux, les musiciennes présentent leurs instruments, les genres musicaux et le contexte historique, sans oublier toutes sortes d’anecdotes hautes en couleurs sur les compositeurs. Le concert pédagogique est également entrecoupé de temps de questions-réponses avec les élèves.

Des interventions avec d’autres instruments sont également envisageables. N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements.