
Carlos Parada est un saxophoniste et clarinettiste colombien, qui excelle dans le répertoire latino autant qu’en jazz et en classique.
Son grand-père, musicien professionnel, lui enseigne dès son plus jeune âge le saxophone, la clarinette, les musiques traditionnelles colombiennes et l’amour de la scène. Carlos étudie ensuite la musique classique en licence de clarinette à l’Université d’Antioquia (auprès d’Elizabeth Isaza) puis en master à l’Université EAFIT de MedellÃn (sous la direction de Christopher Jepperson, Ivan Petruziello, et Javier Vinasco). Il achève sa formation au Mexique, et y obtient le diplôme ABRSM internationalement reconnu de clarinettiste professionnel délivré par la Royal School of Music.
En musique classique, il a été Premiere Clarinette Solo de l’Orchestre Symphonique d’Antioquia, membre co-fondateur du Quatuor de Clarinettes de MedellÃn, et professeur de clarinette à l’Université d’Antioquia. Il est actuellement Premiere Clarinette et Saxophone de l’Orchestre de Cúcuta, et Première Clarinette et Soliste de l’orchestre symphonique du Sistema pédagogique orchestral.
Côté jazz, il est saxophoniste au sein des groupes Chato Pelayo (Mexique) et Siguarajazz (Colombie). En musique latine, on le retrouve sur scène en tant que saxophoniste dans divers groupes reconnus en Colombie, parmi lesquels Grupo Caneo, La Tropibanda et Banda la Bocana. Au Mexique, il fait partie des orchestres latinos Zonarika (« Los Reyes del Merengue »), Hjalmar el Mayor et Salsa Inn, avec lesquels il a enregistré de nombreux disques. Il donne régulièrement des concerts de saxophone solo et électronique dans toute la Colombie, le Mexique et l’Espagne.