Mohamed-Amine Kalaï est un joueur de qanun (cithare orientale aussi appelée « kanun » ou « kanoun ») tunisien. Il étudie au conservatoire régional de Kairouan où il obtient en 2009 le diplôme national de musique arabe, avant de recevoir en 2011 son diplôme instrumental au qanun.

Sa participation au Festival des Jeunes Musiciens en 2006 est couronnée de premiers prix : dans la catégorie qanun ainsi que pour l’intégralité du festival. Il participe en juillet 2013 aux Journées de Néapolis des Musiciens, au cours desquelles il remporte le premier prix avec mention très bien de la catégorie « qanun niveau très avancé » ainsi que le Rabeb d’Or de la compétition éponyme.

Poursuivant son parcours de jeune talent, il joue en févier 2014 au Festival Jeunes Virtuoses à Ennejma Ezzahra puis en octobre 2014 au Festival International des Peuples à Aradeo, Italie. Il participe en juin 2015 à la deuxième école d’été de musique ottomane organisée à Istanbul par l’université d’Istanbul, bénéficiant de six masterclasses avec le virtuose du qanun et compositeur de renom Göksel Baktagir.

Régulièrement invité à présenter son instrument et la musique tunisienne sur les scènes de festivals nationaux et internationaux, il se produit notamment lors des Rencontres Internationales de Harpe Celtique à Dinan, France, et de l’Académie d’Eté de Musique Orientale à Sulzburg, Allemagne, du festival Babel Sounds de Hongrie ou du festival Désert Vert du Maroc. Il a joué avec plusieurs ensembles musicaux nationaux de renom, dont l’Orchestre Symphonique Tunisien avec lequel il a donné une performance inédite du Concerto en Ré Majeur RV 93 de Vivaldi dans une adaptation pour qanun sous la direction de l’illustre chef d’orchestre Pierre-Yves Gronier.

Après avoir publié en 2012 un recueil de 57 oeuvres de sa composition dans le style traditionnel tunisien (bachrafs), Mohamed Amine approfondit actuellement ses recherches sur les formes traditionnelles de la musique tunisienne. Il est également à l’origine du développement d’une nouvelle méthode de jeu au qanun facilitant l’adaptation pour son instrument d’oeuvres occidentales.

Son premier album, Mukkadima, est une anthologie de pièces anonymes du répertoire andalou de musique tunisienne, complétée d’oeuvres de sa composition. En parallèle à sa carrière musicale, il est diplômé en médecine générale et ancien interne des hôpitaux de Tunis.