Une formation inédite, deux instruments impressionnants, un répertoire éclectique… Le duo Harkan formé par Mohamed Amine Kalaï au qanun (cithare orientale) et Maïa Darmé à la harpe émerveille et transporte.

A la croisée du jazz, du classique et des musiques du monde, Harkan navigue entre créations contemporaines et mélodies traditionnelles, musiques savantes et populaires, pièces lascives et danses endiablées, orient et occident. Airs turcs, hispano-andalous, persans, maghrébins, levantins, grecs, italiens, français…  Les deux virtuoses font bouger les frontières et les préconçus entourant leurs instruments.

Contraction de “harpe” et “kanun”, “Harkan” (حركًا) est en arabe littéraire l’adverbe indiquant le mouvement. Un nom tout trouvé pour ce duo exotique, dont les mains virevoltent sur les cordes.

La rencontre de la harpe européenne et du qanun oriental, c’est un peu comme les retrouvailles de deux cousins éloignés qui auraient beaucoup de choses à se raconter… Des instruments aux sonorités proches, et en même temps différentes, qui chez Harkan se répondent et s’enrichissent mutuellement.

En créant ce duo inédit, Maïa Darmé et Mohamed Amine Kalaï donnent de nouvelles couleurs à des musiques venues de tout le pourtour méditerranéen. Des airs connus ou des compositions modernes, des musiques savantes ou populaires, allant du flamenco espagnol au sirto turc, du baroque italien au bachraf tunisien.